Tourisme

Office du tourisme de St-Maurice

Découvrez plus d'informations sur la commune de Lavey-Morcles sur le site de l'office du tourisme de St-Maurice.

Les Bains thermaux

Un peu d'histoire… La découverte de la source de Lavey remonte au 27 février 1831. Un épisode totalement inattendu a permis à un pêcheur de faire cette incroyable découverte. Relevant ses nasses au bord du Rhône, celui-ci sentit, en s'avançant dans l'eau, une vive chaleur; étonné il raconta la chose autour de lui…

L'eau des Bains de Lavey provient d'une source "hyperthermale", puisée entre 200 et 600 mètres de profondeur, située à proximité immédiate du Centre Médical.
Du premier point de captage jaillit une eau à 62° à raison de 400 litres par minute; le second point - exploité depuis l'an 2000 seulement - délivre des entrailles de la terre une abondante quantité d'eau (600 l/min) à 70°. Un avantage non négligeable puisque l'ensemble du site thermal trouve ainsi, grâce à l'eau, une ressource naturelle et non polluante, l'essentiel de l'énergie et du chauffage nécessaires.

Balades

Lavey-Morcles est une étape et/ou une entrée sur le Tour des Muverans.
La cabane de la Tourche constitue une halte appréciée des randonneurs sur ce célèbre parcours.

D'autres possibilités de randonnées pédestres sont à votre disposition auprès de Vaud Rando ou de Valrando (son équivalent valaisan).

Téléski

Le Ski-Club de Lavey vous propose la pratique du ski et la détente en famille aux Martinaux.

Le chalet des Martinaux est une buvette, ouverte en principe tous les week-ends, exploitée par le Ski-Club de Lavey. Il accueille les touristes de passage ou des groupes sur réservation.

En hiver, un téléski, construit par le club, vous permet la pratique du ski dans une atmosphère familiale et à des prix défiant toute concurrence !

Contact et autres informations 

Application "Flower Walk"

Un air de vacances et de découvertes botaniques dans les mystérieuses forêts de Lavey-Morcles avec l’app « Flower Walks »

Avec l’app Flower Walks, plus de 1180 espèces de plantes sauvages et leurs secrets sont à découvrir sur un total de 77 itinéraires dans les plus beaux paysages de Suisse. Les amoureux de nature reçoivent gratuitement un accès ludique à des informations sur la diversité des plantes en Suisse.

Les adeptes de randonnée pourront découvrir les mystérieuses forêts de Lavey-Morcles et d’autres perles de la nature en Suisse à travers les parcours sur l’application gratuite « Flower Walks ». Au moins 50 espèces sont présentées par parcours, et cela directement sur les sites où poussent les plantes. Dès que les utilisateurs s’approchent de la plante, ils reçoivent sur leur écran un signal et le portrait de l’espèce via la fonction GPS. Grâce à de passionnantes informations de base et à la galerie de photos, identifier les plantes au bord du chemin devient un jeu d’enfant.

Certains parcours se trouvent dans des régions chaudes en Basse-Engadine (GR), à Stans (NW), à Baden (AG), dans le Parc naturel de Thal (SO) ou dans le Chablais vaudois (VD). Pourquoi partir en Méditerranée quand on retrouve le charme méditerranéen aussi en Suisse ? Découvrez le thésium des Pyrénées, l’orpin d'Espagne ou l’aspérule de Turin dans leur milieu naturel en Suisse et offrez-vous des vacances dans le sud !

Dès le début du mois de juillet, les parcours vous invitent à une chasse aux trésors botaniques dans les Alpes. À la Lenk (BE), à Malbun (Liechtenstein) ou aux Diablerets (VD), vous découvrirez l’androsace de Suisse, la dauphinelle élevée ou la pédiculaire d'Oeder.

L’application est gratuite, elle est disponible en français, en allemand et en italien et elle peut être utilisée sur smartphones et tablettes (Android et iOS). Aucun réseau mobile n’est nécessaire pour l’utilisation sur les parcours. Visitez le site internet pour plus de renseignements : www.flowerwalks.ch