Informations diverses

Situation du moustique tigre dans le canton de Vaud

Le moustique tigre a été découvert en 2019 en Romandie et fait l'objet d'une serveillance par pièges pondoirs de mai à septembre. La population peut également s'informer sur le moustique tigre et signaler sa présence grâce au site www.moustiques-suisses.ch. Des informations sont également disponibles sur le site du Canton de Vaud www.vd.ch/moustique-tigre.


Informations sur les abris et les ouvrages de protection

Informations utiles concernant les abris et les ouvrages de protection : Guerre en Ukraine : informations sur les abris et ouvrages de protection- Actualités - Canton Communes (vd.ch)


Application "Flower Walk"

Un air de vacances et de découvertes botaniques dans les mystérieuses forêts de Lavey-Morcles avec l’app « Flower Walks »

Avec l’app Flower Walks, plus de 1180 espèces de plantes sauvages et leurs secrets sont à découvrir sur un total de 77 itinéraires dans les plus beaux paysages de Suisse. Les amoureux de nature reçoivent gratuitement un accès ludique à des informations sur la diversité des plantes en Suisse.

Les adeptes de randonnée pourront découvrir les mystérieuses forêts de Lavey-Morcles et d’autres perles de la nature en Suisse à travers les parcours sur l’application gratuite « Flower Walks ». Au moins 50 espèces sont présentées par parcours, et cela directement sur les sites où poussent les plantes. Dès que les utilisateurs s’approchent de la plante, ils reçoivent sur leur écran un signal et le portrait de l’espèce via la fonction GPS. Grâce à de passionnantes informations de base et à la galerie de photos, identifier les plantes au bord du chemin devient un jeu d’enfant.

Certains parcours se trouvent dans des régions chaudes en Basse-Engadine (GR), à Stans (NW), à Baden (AG), dans le Parc naturel de Thal (SO) ou dans le Chablais vaudois (VD). Pourquoi partir en Méditerranée quand on retrouve le charme méditerranéen aussi en Suisse ? Découvrez le thésium des Pyrénées, l’orpin d'Espagne ou l’aspérule de Turin dans leur milieu naturel en Suisse et offrez-vous des vacances dans le sud !

Dès le début du mois de juillet, les parcours vous invitent à une chasse aux trésors botaniques dans les Alpes. À la Lenk (BE), à Malbun (Liechtenstein) ou aux Diablerets (VD), vous découvrirez l’androsace de Suisse, la dauphinelle élevée ou la pédiculaire d'Oeder.

L’application est gratuite, elle est disponible en français, en allemand et en italien et elle peut être utilisée sur smartphones et tablettes (Android et iOS). Aucun réseau mobile n’est nécessaire pour l’utilisation sur les parcours. Visitez le site internet pour plus de renseignements : www.flowerwalks.ch