Lutte contre les espèces invasives exotiques

Frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa Velutina), considéré comme une espèce exotique envahissante menace la biodiversité, l'apiculture, l'arboriculture, la viticulture et finalement la santé publique. Le nombre de nids détectés dans le canton de Vaud est passé d'un en 2022 à près de deux cents en 2024. Il peut également représenter un danger pour la population. La commune appelle la population à ouvrir l'oeil et à signaler leur présence.

LA COMMUNE S'ENGAGE : Les frais de destruction des nids sont pris en charge par la commune. N'oubliez pas d'annoncer vos observations à la commune par téléphone ou par e-mail.

Vous trouverez plus d'informations sur notre flyer et sur celui du canton.

Moustique tigre

Le moustique tigre est une espèce invasive exotique qui se trouve dans les zones habitées et évite les plans d'eau naturel où il est à la merci des prédateurs. Quelques centimètres d'eau stagnante pendant quelques jours peuvent suffire pour que le moustique tigre produise une nouvelle génération. 

Si vous en repérez un, prenez une photo (la plus nette possible) et transmettez-la directement sur la plateforme suisse : www.moustiques-suisse.ch 

Vous trouverez plus d'informations en cliquant ici.

Scarabée japonais

Le scarabée japonais est une menace pour les cultures, les forêts et les espaces verts. Classé comme organisme de quarantaine (organisme nuisible particulièrement dangereux aux végétaux) le scarabée japonais peut causer d'importants dégâts aux plantes cultivées. sauvages et ornementales.

Tout soupçon de sa présence doit être signalé au plus vite. 

Vous trouverez plus d'informations en cliquant ici.