2017


13.12.2017 - La visite du Saint-Nicolas

Et soudain, Saint-Nicolas est apparu accompagné de son âne pour le plus grand bonheur des enfants "sages" de Lavey.

Nous remercions l'association APPEL pour l'organisation de ce moment, fortement apprécié par petits et grands.

21.11.2017 - Notre doyenne nous a quitté

La Municipalité de Lavey-Morcles a le regret de vous informer que Mme Suzanne Jordan, doyenne du village, nous a quitté le dimanche 19 novembre 2017 à l'âge de 95 ans.

Nous présentons nos condoléances à la famille.

21.11.2017 - Retour dans le temps

Le 4 janvier 1979, la Radio Romande faisait un tour dans le village de Lavey dans son émission "Fête comme chez vous" avec Michel Dénériaz. Prenez le temps d'écouter ce moment unique de la vie radiophonique du village.

L'émission "Fête comme chez vous"

18.07.2017 - Géothermie profonde à Lavey

Géothermie profonde, une nouvelle impulsion
Le 12 juin s’est constituée à Lavey-Village la société Agepp SA, dont le but est d’exploiter les ressources en chaleur des eaux thermales de Lavey-les-Bains.

Après deux études pluridisciplinaires, il s’agit d’une nouvelle impulsion à un projet qui a démarré en 2006 déjà.

La création de la société, dont la commune de Lavey-Morcles est actionnaire, est l’étape qui marque la décision de tous les partenaires de passer à la phase de réalisation de ce projet, dont le chemin est maintenant clairement tracé.

Avant de passer aux travaux de forage à proprement parlé, certaines procédures doivent être engagées en vue d’obtenir toutes les autorisations nécessaires à la réalisation du forage et à l’exploitation de la chaleur. Il s’agit notamment d’une mise à l’enquête, durant laquelle la population concernée sera largement informée, entre autres sur le risque de sismicité.

Un projet innovant
Le projet a pour ambition de produire de l’électricité grâce à la chaleur de l’eau puisée entre 2000 et 3000 m de profondeur, ce qui serait une prouesse unique en Suisse. Par ailleurs, elle approvisionnera les Bains de Lavey en eau chaude, destinée aux bassins et au chauffage des installations.

Pas de chauffage à distance
Il a été question par le passé de la réalisation d’un chauffage à distance au service des communes de Lavey-Morcles et St-Maurice. Les conditions nécessaires à la rentabilisation d’un tel investissement ne sont pour l’heure pas réunies. Cependant, le projet Agepp s’inscrivant sur le long terme, il est vraisemblable que cette question revienne d’actualité à moyen terme.

Participation de la Commune de Lavey-Morcles
La commune de Lavey-Morcles sera présente au capital action de la société à hauteur de 2.67 %. Bien que très minoritaire, cela lui assure une présence au conseil d’administration. Compte tenu des procédures à venir en lien avec le futur forage, c’est M. Dominique Morisod, municipal en charge de la police des constructions, qui a reçu le mandat de représenter la Municipalité au conseil d’administration.
Plus d’informations sont disponibles sur le site de la société www.agepp.ch

18.07.2017 - 90 ans en famille

Photo: Mme Georgette Chesaux entourée de Mme Sonia Rihs et M. Olivier Chesaux municipaux

Tout le monde s'est donné rendez-vous au Couvert des Amoureux ce samedi 8 juillet 2017 pour fêter, comme il se doit, le 90ème anniversaire de Mme Georgette Chesaux. Il y avait bien évidement la famille, les amis et même le soleil qui s'est invité toute la journée. Mme Chesaux est arrivée à Lavey en septembre 1961 et n'a plus jamais quitté la commune. Elle est arrière grand-mère de 13 enfants et aime croquer la vie à pleines dents. Nous lui souhaitons de passer encore beaucoup de moments en campagnie de sa charmante famille.

26.06.2017 - 3ème rang au giron des musiques

Le 61ème Giron des musiques du District d'Aigle s'est déroulé les 17 et 18 juin dernier à Château d'Oex. Durant cette manifestation, Bryan Moix, membre de la Fanfare de Lavey, a terminé au 3ème rang de la catégorie I/B - instruments à vent au concours des solistes et petits ensembles. Nous lui adressons toutes nos félicitations !

15.06.2017 - Balades accompagnées à Lavey

Deux balades accompagnées ont eu lieu dernièrement dans la commune. La première s'est déroulée le 26 avril sous la pluie: 6 partantes courageuses sur la route du couvert des amoureux, malgré le crachin et le froid du jour.La deuxième a eu lieu le 10 mai sous un ciel bleu et soleil éclatant, 12 marcheurs et marcheuses dans le bonheur du sentier des vignes... balade qui se termine gaiement autour d'une table au National après une balade d'environ 1h30 de marche douce en plein air et par tous les temps !

L'humeur est joyeuse, le pas est lent et tranquille et permet la conversation. Le temps de faire quelques photos, de s'arrêter devant un beau paysage, de découvrir qui est l'autre qui marche à côté... personne n'est oublié ni isolé car les premiers attendent les derniers, et tous arrivent ensembles chez Dany qui les accueille avec son grand sourire.

Un premier contact qui semble positif !

25.04.2017 - Requérants d'asile à Dailly

La confédération a mis en consultation son plan sectoriel asile sur lequel le site de Dailly apparaît. Face aux questions légitimes que pourraient se poser la population de Lavey-Morcles, la municipalité juge utile d’apporter les précisions suivantes sur la consultation en cours :

Plan sectoriel asile : de quoi parlons-nous ? Au même titre que pour l’armée, et du fait de la nouvelle loi sur l’asile, la confédération peut dorénavant s’affranchir de certaines contraintes de l’aménagement du territoire pour l’élaboration de ses projets de centres fédéraux. Il s’agit avant tout du plan directeur cantonal et des règles communales sur la police des constructions. Cela ne veut pas dire que la confédération n’applique aucune règle, mais plutôt que les règles qui s’appliqueront émaneront de ses propres services. La procédure en cours permet néanmoins aux cantons et à la commune d’adresser des remarques sur une déclaration d’intention, remarques qui seront prises en considération lors de la sélection finale des sites et de l’élaboration détaillée des projets. Les privés ont également la possibilité de s’exprimer dans le cadre de cette consultation. Mais avant tout, la consultation en cours porte sur des aspects d’aménagement du territoire. 

Quel projet pour Dailly ? Ceci n’est pas décidé à ce stade de la procédure de consultation mais les centres fédéraux servent en principe à la procédure, lors de l’arrivée ou du départ des requérants. S’il s’agit d’un centre de procédure lors de l’arrivée des requérants, l’idée est d’avoir sur place tous les intervenants qui prennent part à la décision d’octroi ou non du droit de résider en Suisse. Si le droit est accordé, les requérants seront ensuite répartis entre les différents cantons suisses pour leur hébergement définitif. S’il s’agit d’un centre de départ, ce sera un hébergement temporaire dans l’attente du règlement définitif des modalités de départ des requérants déboutés. Dans les deux cas, la durée de séjour des intéressés sera limitée dans le temps et les accès au centre feront l’objet d’un encadrement strict.

Et ensuite ? Le secrétariat d’État aux migrations choisira un emplacement (voire deux) parmi les cinq des cantons de Vaud et du Valais qui figurent sur le plan sectoriel. Ce site fera ensuite l’objet de négociations entre le canton, la confédération, et la commune intéressée. Finalement, le projet sera soumis à une forme de mise à l’enquête qui permettra à tout un chacun de s’y opposer et de faire valoir ses droits devant les tribunaux.

Quelle est la position de la municipalité dans ce dossier ? Si les choses sont bien faites, il peut très clairement s’agir d’une opportunité pour la commune de Lavey-Morcles. Pour la municipalité, le hameau de Morcles et ses habitants doivent être protégés.Il n’est pas concevable que Morcles soit déserté par ses résidants, principaux ou secondaires, du fait des nuisances qu’ils subiraient par la création d’un centre fédéral. Si cela est réussi, l’occupation du site par la confédération sera préférable au désert annoncé avec le départ de l’armée, que ce soit pour les nombreuses places de travail créées sur place, le maintien des infrastructures dont la commune bénéficie, l’apport à l’économie régionale qu’engendreront les besoins logistiques pour l’hébergement permanent de 250 personnes, la nécessité de rétablir des transports publics à destination de Morcles, ou encore les compensations financières directes qui pourront être négociées. C’est dans cet état d’esprit que la municipalité mènera les discussions avec les différents partenaires. Ces discussions n’ont par ailleurs pas commencé.


23.03.2017 - Semaine OJ à Vercorin

Depuis de nombreuses années maintenant le Ski-Club de Lavey organise la traditionnelle semaine OJ au chalet des Martinaux durant la semaine des relâches. L’occasion pour les enfants du village de profiter d’une belle semaine de ski dans la station rocanne.

L’édition 2017 a cependant dû subir un changement de plan de dernière minute en raison d’un problème d’eau au chalet des Martinaux. C’est grâce aux parents, au Ski-Club et à la Commune qui ont apporté leur contribution pour offrir cette semaine aux enfants que le Ski-Club a pu trouver une solution de secours à Vercorin. 

Les enfants et accompagnants ont pu ainsi vivre une semaine remplie de beaux souvenirs dans un chalet situé directement sur les pistes.

06.02.2017 - Notre doyen nous a quitté

La Municipalité de Lavey-Morcles a le regret de vous informer que M. Clément Marius Pierre, doyen du village, nous a quitté dimanche 5 février 2017 à l'âge de 96 ans.

Nous présentons nos condoléances à la famille.